Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Onu-Des représentants boycottent le discours de la Russie au Conseil des droits de l'homme
information fournie par Reuters 26/02/2025 à 15:54

Des dizaines de délégués des Nations unies (Onu) ont manifesté leur soutien à l'Ukraine, mercredi, en refusant d'assister au discours du vice-ministre russe des Affaires étrangères prononcé devant le Conseil des droits de l'homme à Genève.

Les représentants de plusieurs pays, dont les ambassadeurs de France, d'Allemagne et de Grande-Bretagne, se sont rassemblés à l'extérieur de la salle où se déroulait la session, pour commémorer le troisième anniversaire du début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"Notre soutien à l'Ukraine est inébranlable. Nous voulons une paix juste et durable, conforme à la charte des Nations unies et au droit international", a déclaré à Reuters Simon Manley, ambassadeur de Grande-Bretagne auprès de l'Onu et l'Organisation mondiale du commerce.

"Il ne peut y avoir de paix sans l'Ukraine. L'Ukraine doit être à la table des négociations", a-t-il ajouté.

Le siège des Etats-Unis est resté vacant, conformément à la décision du président américain Donald Trump de quitter l'organisation.

Dans son discours, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Verchinine, a accusé l'Ukraine de "violation flagrante des droits de l'homme fondamentaux", de russophobie et de discriminer les ressortissants Russes d'Ukraine.

"La garantie des droits de l'homme et des libertés est incompatible avec une politique de deux poids deux mesures", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Olivia Le Poidevin à Genève, version française Noémie Naudin)

7 commentaires

  • 27 février 07:25

    En 2013, l'Otan était en sommeil. En 2014, la Russie a réveillée l'Otan
    En 2021, au motif de manoeuvres militaires, la Russie a positionnée des troupes le long des frontières ukrainiennes.
    En 2022, au lieu de rentrer dans leurs casernes, Poutine a lancé l'armée russe à l'assaut de l'Ukraine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le conservateur Friedrich Merz réagit au résultat du premier tour de scrutin des députés allemand lors d'une session au Bundestag, échouant ainsi à se faire élire chancelier, le 6 mai 2025 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:48 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite